Vie amoureuse

Amour ... 

L'amour est ce sésame magique après lequel nous courons tous. Nous y voyons la solution pour vivre heureux, enfin et définitivement. Pour constater qu'il y manque toujours quelque chose : erreur sur le choix de la personne, tromperie par le partenaire, ennui, absence, désaccords et dissensions, frustrations diverses ...

L'amour nous a-t-il donc tant manqué ? Que cherchons-nous réellement ? L'amour que nous avons reçu enfant en était-il toujours ? Ou avons-nous en fait été "dévorés" de baisers, assommés de conseils, détournés de notre trajectoire de vie ?
Aujourd'hui, savons-nous aimer ? Nos enfants, notre compagnon ou compagne, les acceptons-nous tels qu'ils sont et veulent être, ou voulons-nous les ramener à ce que nous voulons d'eux ? Bref, les dévorons-nous ?

Et qui sont ces ombres qui marchent à côté de nous dans la vie, et la colorent de nuances parfois si sombres ?

"... l'état amoureux n'est qu'une réédition de faits anciens, une répétition des réactions infantiles, .../... c'est là le propre même de tout amour et il n'en existe pas qui n'ait son prototype dans l'enfance ..." (1)

(1) Observations sur l'amour de transfert - S. Freud

En mai, fais ce qu'il te plaît

Amélie, jolie jeune fille, a mis sa veste rouge, celle qui lui a valu dans son quartier le surnom de « chaperon rouge ». Elle est sérieuse, Amélie. Elle a toujours suivi les conseils de papa, maman, grand-père, grand-mère, et même ceux de la voisine. Tout le monde l’apprécie, elle aura un bon métier plus tard, peut-être un mari, qu’elle aura choisi en famille. Et elle respectera toute sa vie papa et maman, grand-père et grand-mère, et même la voisine…
"Fais très attention", lui ont-ils dit, "le loup n’est pas loin, il rôde … il adore croquer les jolies jeunes filles. De toi il ne ferait qu’une bouchée. Tu n’as pas connu Jonquille, elle était partie au cinéma, toute fraîche, dans sa robe jaune. Et on ne l’a jamais revue… à coup sûr, c’est un coup du loup ! Ah, ça n’a pas traîné !" 
Amélie frissonne : heureusement qu’elle est bien gardée, encadrée, conseillée, accompagnée, surveillée, épiée, … espionnée … par tous ceux qui lui veulent du bien et qui l’aiment. C’est pour son bien, elle le sait, ils le lui disent si souvent ! 
Mais parfois, en cachette, elle entrouvre sa fenêtre pour respirer un peu d’air frais et regarder le ciel. Elle n’est pas sûre que cela soit permis, elle n’en parlera à personne. Mais pourquoi ce mélange de joie et de tristesse, alors qu’elle a tout pour être heureuse ? 
Amélie a bien compris que le loup pourrait la manger. Elle a écouté les conseils de papa, maman, et les autres … Mais lorsqu’en cachette, elle entrouvre sa fenêtre pour respirer un peu d’air frais et entrevoir un coin de ciel, elle frissonne et se prend à rêver d’un loup aux yeux gris. 
Et il est venu, ce loup aux yeux et au poil gris. Amélie est surprise … troublée, bousculée, même. Comment ! Papa, maman, grand-père, grand-mère, et même la voisine lui avaient dit qu’il allait lui mentir, tenter de la séduire, la violenter, la violer peut-être, la manger toute crue, c’est sûr ! Et voilà qu’il est arrivé ! Oh, certes, il porte beau, il a de la prestance, princier, royal … elle est impressionnée, Amélie ! Il est arrivé en conquérant, séducteur roulant des mécaniques et elle lui a fermement fermé sa porte ! Pas violent non, mais beau parleur … Ah mais ! 
Heureusement qu’elle est bien gardée, encadrée, conseillée, accompagnée, surveillée, épiée, … espionnée … par tous ceux qui lui veulent du bien et qui l’aiment. C’est pour son bien, elle le sait, ils le lui disent si souvent ! 

Mais Amélie ne sait plus quoi penser … Elle lui a fermé sa porte, mais regarde par la fenêtre ce beau loup à poils gris et aux yeux gris si expressifs. Il est seul, finalement pas violent, pas méchant, triste, sincère, il a peur lui aussi… Quelle subversion tout à coup, le monde d'Amélie est bouleversé … Va-t-elle accepter de lui parler, de lui répondre ? Va-t-elle tromper papa, maman, et les autres ?
Amélie, chaperon rouge de notre temps, a décidé de transgresser les règles qui lui ont été inculquées. Et d'abord, pourquoi ces règles ? Sont-elles faites pour la protéger, elle ? Vraiment ? Le monde est-il si dangereux ? Ou bien sont-elles faites pour la garder pour eux, confite dans une relation stérile, où elle ne sera jamais qu'un clone de ses parents, répétition infinie des générations antérieures ? Mêmes opinions, mêmes préjugés, mêmes modes de vie, ... toute innovation à sa vie, toute idée qui serait vraiment d'elle sera bannie à jamais ! 
De son côté, le loup est retourné dans sa tanière. Il se terre. Peut-être qu'à lui aussi, on a dit que l'amour est subversif et que les chaperons rouges sont dangereux ! 
Comment feront-ils, ces deux-là, pour se rencontrer, alors que tout en eux appelle l'autre ? L'un d'entre eux va-t-il finir par ouvrir sa fenêtre et faire signe ? 


Lettre à …

 

… tous les conjoints et conjointes, partenaires, pacsées et pacsés, maris et femmes, épouses et époux, concubines et concubins, je vous salue bien bas. 
Et je vous salue aussi, vous les célibataires, qui pleurez après la vie de couple que vous n’avez pas.
Vous tentez le projet le plus ardu, le plus difficile qui soit, le couple.
Ça a l’air d’être simple, d’aller de soi, puisque c’est ce que vos familles et la société, en général, attendent de vous, de nous.
« Alors, quand est-ce que tu vas nous présenter … ?? », dit-on au jeune adulte supposé en âge d’être en couple. 

Peut-être êtes-vous comblé(e) de ce que vous vivez et alors je suis admirative. 
Sinon, vous êtes-vous demandé ce que représente le couple pour vous ? Eviter la solitude ? Trouver enfin comment réparer, compenser tout ce qui n'a pas fonctionné dans votre enfance ? Accomplir la volonté de votre famille, même si comme il se doit, elle ne met pas la pression ? Ne pas rester la ou le seul célibataire parmi les personnes de votre classe d’âge qui ne parlent plus que couches, poussette et bronchiolite ? 
Vous êtes-vous posé la question des relations entre le couple, l’amour et le désir ?
Et la vie quotidienne, dans tout ça ?
Et vous, qui avez avancé déjà dans cet accomplissement … Vous y retrouvez-vous ? Je l’espère ! Ou voyez-vous maintenant votre partenaire comme la source de toutes vos frustrations ? 

Jalousie !
Qui ne s'est pas retrouvé dans sa vie aux prises avec ce sentiment ravageur du fait de devoir partager sa ou son partenaire avec un autre homme ou une autre femme ? Voire de répéter inlassablement le même type d'histoire amoureuse avec ses partenaires successifs : amant ou maîtresse d'un ou d'une partenaire déjà en couple, pourquoi vivre toujours la même chose comme s'il n'y avait pas sur terre tant de personnes libres ? Quel désir profond les pousse  indéfiniment vers cette souffrance terrible ? 
Et que dire de ceux qui s'inventent un rival alors que leur partenaire est fidèle (dans ses actes, en tous cas), allant jusqu'au délire dans leur désir de souffrir ? Délirer que quelqu'un est là, dans les pensées de l'autre, dans les bras de l'autre, voire dans leur lit ... Ce ou cette troisième, qui, le plus souvent, ne plaît même pas à l'autre ... Alors, à qui donc plaît-il, à revenir toujours en fantasme dans la relation à deux ? Et que dire alors de l'autre, qui a choisi un ou une partenaire aux prises avec cette jalousie délirante ? Qu'est-ce que ça lui apporte ? Une bonne question à se poser, non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site pourrait s'intituler "Psy, mode d'emploi".

Vous y trouverez des informations pratiques, dans les pages suivantes : Aller voir un psy ? Trouver un psy, choisir son psy Dans le bureau d...